23, Domaine de Pavé, La Regrettée - 97114 Trois-Rivières
Portable : 0690 71 40 12 - Fixe : 0590 03 02 05
giteschezmariechristine@gmail.com
LA TOUSSAINT EN GUADELOUPE
LA TOUSSAINT EN GUADELOUPE

Aux Antilles, plus précisément dans mon île papillon, le mois de novembre annonce la période de la Toussaint.

1er novembre, jours des Saints

2Novembre, jours des morts.

Oui aujourd’hui, la tristesse n’y est plus, on se souvient d’Eux et au détour d’une allée, , on en rit,

« eh! tu te rappelles de Mr fortuné avec son vieux chapeau blanc feutre… où de Man zane avec sa robe matador sa pipe à la bouche  »

D’ailleurs, c’est à cette période que les familles se retrouvent aux cimetières, c’est encore d’actualité, la veille du 1er novembre, même une quinzaine de jours avant les tombes sont repeintes, job de vacances pour certains, on nettoie, on repeint pour nos parents, on fleuri, et à la tombée de la nuit du 1er et 2 novembre les tombes sont illuminées, un va et vient incessant de vivants parmi les morts.

Jadis les enfants faisaient des boulettes avec la cire des bougies et c’était bataille nocturne entre les allées, mais les temps, du modernisme ont changé bien des choses les bougies s’achètent plus facilement dans des pots en verres ou en plastiques, fini la corvée du grattage de cire sur les tombes de carreaux. A l’entrée des cimetières, marchandes de fleurs, de bokits, de sorbets, vous accueillent.

« Daniel vient de rencontrer une cousine, mais cela fait bien dix ans qu’ils ne se sont pas vus, pourtant notre île ne fait que 1780 km2,

Eh oui!  c’est le jour des rencontres, des vivants chez les morts, ils s’embrassent se rappellent des bons moments, passés  avec ceux qui sont partis, et avant de se laisser se promettent de se revoir. Mais quand ? aux prochains enterrements , à la prochaine veillée, où à la prochaine Toussaint….  »

Ainsi va la vie.

Surtout lors de votre passage, ne manquez pas de visiter un de nos plus beaux cimetières, semblable à un échiquier, celui de la ville de Morne à l’eau, surtout si vous êtes posé sur une des ailes du papillon au mois de   Novembre.

toussaint 2

cmetière de MORNEàL’EAU illuminé

photo cimetière de morne à l'eau

Ecrire une réponse